top of page

Comment préparer sa peau au froid hivernal ?



Si je vous dis peau sèche, couperose, rougeurs, irritations, démangeaisons... ça vous parle ? Personnellement le froid, le vent et ce choc thermique agressent ma peau ; résultat, peau ultra sensible, et rougeurs ! Ma fille, une peau ultra sèche, de l'eczéma en prime... Bref pas très agréable !

Du coup, on se protège et on préfère le plaid et le chocolat chaud avec un bon bouquin ou devant Netflix, oui j'avoue !!! Vive les films de Noël !


Comme les arbres, il nous faut nous adapter à ces facteurs extérieurs agressifs. Et si la nature revêt son manteau duveteux orange, il est essentiel de choyer notre peau et d'adapter nos soins à ses besoins.


Détoxification externe et interne


La détox de la peau est très bénéfique parce qu'elle va débarrasser la peau des toxines accumulées pendant l'été. Aussi souvent après une exposition prolongée au soleil, la peau a besoin d'être affinée et scrubée car elle s'est épaissie, engendrant quelques fois l'apparition de petits boutons... Tu vois toujours de quoi je veux parler ?


A chaque saison ses problématiques, mais surtout ses produits, et l'automne n'offre pas les mêmes fruits et légumes que l'été ou le printemps. La détox est occasion du choix d'une

alimentation plus végétalisée notamment en légumes verts : courgette, haricots verts, poireau, brocoli, blette, chou-fleur, chou, chou de bruxelles, épinards, laitue, salade...


En boisson comme en cosmétique, le thé vert est aussi reconnu pour ses vertus antioxydantes. Il possède notamment des bienfaits astringents et rééquilibrants, en faisant un parfait allié des peaux mixtes à grasses.

Le thé vert détruit les radicaux libres responsables du vieillissement cutané et possède des vertus anti-inflammatoires. Dépolluant et détoxifiant, il contribue à réguler la production de sébum et à resserrer les pores.

Optez pour les gélules tegreen de 1 à 4 par jour max, sachant qu'une gélule remplace 7 tasses de thé vert.


N'oubliez pas pour que votre peau soit plus réceptive à vos soins, au moins une fois par semaine, vous pouvez faire un gommage doux et faire suivre d'un masque selon votre type de peau pour hydrater et nourrir la peau en profondeur.

En automne comme au printemps, j'apprécie tout particulièrement la gamme au bouchon rouge de Nu Skin. Pendant 6 semaines, tous les 2 jours, j'utilise les disques exfoliants Nu Skin 180° AHA Facial Peel and Neutralizer. Tâches brunes (soleil, exposition lumière bleue / écrans, masque de grossesse), cicatrices d’acné, teint terne lié au tabagisme ou à la vie citadine : ce soin est fait pour vous ! Ce peeling facial contient une solution à 10% d'acide lactique qui aide à renouveler les cellules de la peau et à éliminer les cellules mortes à la surface de la peau. La peau est lissée.

Le neutralisant contient de l'extrait de noyau d'avoine qui possède des propriétés apaisantes et réduit la sensibilité de la peau.


Je l'associe au nettoyant Face wash de la même gamme, riche en vitamine C, qui en complément du collagène renforce la fermeté de la peau et atténue les rides et ridules.



Quels soins pour la peau en automne ?


"Quand on change d'air, il faut changer de cosmétiques".


On va donc troquer les textures légères de l'été, comme les gels et les fluides, pour des formules plus riches. Attention, pas de surconsommation, on finit ses pots et crèmes avant d'en utiliser des nouveaux !

De la même manière qu'on sort son manteau ou sa doudoune, on change de couette; Alors on fait de même avec notre peau.

Si la nuit on opte pour des soins de remise à niveau qui détoxifient donc notre peau et boostent la régénération des cellules, le jour, on se tourne vers des produits hydratants, protecteurs et antioxydants, et ce qu'on ait la peau sèche, normale ou mixte... on opte toujours pour un soin qui va nous protéger des radicaux libres (stress, pollution, tabac...) et pour cela, rien de tel que la vitamine C, puissant antioxydant. Notre face wash est donc plus que conseillé !!!!


Côté hydratation, les peaux mixtes et grasses y ont aussi droit. Elles ont beau avoir plus de sébum, elles peuvent être déshydratées et voir apparaître de petites ridules. Il faut vraiment faire la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée.

Donc si les peaux sèches manques de lipide et ont besoin de corps gras, les peaux grasses ou mixtes vont avoir besoin d'eau. Misez sur des produits à base d'acide hyaluronique pour former une barrière protectrice à la surface de l'épiderme afin de maintenir un bon niveau d'hydratation et permettre à la fois à la peau de se repulper en profondeur pour lisser les ridules.

Le spray napca peut donc être utilisé comme tonique après avoir nettoyé votre peau. Et pour la profondeur, appréciez la douceur de l'AgeLoc Boost en alliant fermeté, hydratation et effet repulpant instantanément.

Il existe une crème spécifique pour les peaux mixtes à grasses ou les peaux jeunes, à base d'acide hyaluronique. Je ne l'ai pas testée, mais les retours sont très satisfaisants notamment en cette période et en hiver.


De même, on n'oublie pas que nos lèvres sont plus gercées en automne. Pour les préserver, on fait un gommage une fois par semaine, hydratation et nutrition plusieurs fois par jour avec un baume à lèvres. Moi j'apprécie surtout le soir avant d'aller au lit. Tentez l'expérience et vous m'en direz des nouvelles.



Et pour ce qui est du reste du corps ?


Et oui secs, froids, abîmés... Nos pieds et nos mains ne sont pas toujours notre priorités. et pourtant ils ont tout autant besoin de notre attention.

La peau des mains étant plutôt fine et délicate, mieux vaut opter pour un gommage doux. Moi j'utilise ma brosse nettoyante Lumispa of course !!! Juste ce qu'il faut pour des mains toutes douces et lisses !

Puis on les hydrate bien. J'ai découvert avec les confinements et le gel hydroalcoolique, cette crème apaisante pour les mains et que nos soignants s'arrachent. Bref elle ne quitte jamais mon sac.



Programme beauté spécial pieds : si on souhaite se débarrasser des callosités sans investir dans une séance fish pédicure, on trempe ses pieds dans un bain d'eau tiède avec des sels, et on les gomme en utilisant au besoin une pierre ponce pour les talons. Je déteste la pierre ponce, donc si dans votre entourage, vous avez une personne qui travaille avec la société Au Moulin Rose, je vous conseille de vous en rapprocher, sinon demandez moi, ma conseillère est top ! On se masse aussi les pieds et la voûte plantaire avec une crème adaptée et là je vous conseille ma perle aux baies de piments de Jamaïque !


Si notre peau a souffert des rayons UV, nos cheveux pâtissent tout autant de nos vacances. Mon amie Chloé, coiffeuse, le dit, c'est la période idéale pour couper les pointes de nos cheveux, et les chouchouter comme il se doit avec des soins capillaires adaptés. De mon côté, je ne peux que vous conseiller le masque Renu Hair que j'applique 1 fois par semaine.


Et si je vous parle peau croco nos gambettes... oh que oui on déteste car elle tiraille, démange !!! A l'arrivée du grand froid, on change nos habitudes et on pense à hydrater notre corps matin et soir ! C'est impératif !

Gommage une fois par semaine et une bonne crème hydratante. L'été, je vous parle de ma fameuse crème hydratante qui a un effet répulsif contre les moustique, eh bien profitez-en encore en automne et en hiver. Son beurre de baobab a des propriétés similaires au beurre de karité ! Bref vous pouvez dire bye-bye à la peau de croco !



Bref l'automne est une période merveilleuse pour se faire plaisir. Apportez donc le meilleur des soins à votre peau, votre corps, vos cheveux. Et puis se faire plaisir est la meilleure manière de sortir de la déprime saisonnière ! Profitez de la vie et aimez-vous !!!





Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page