top of page

Comment trouver juste 5 minutes par jour pour prendre soin de soi ?

Dernière mise à jour : 22 août 2022



Nombre sont les clientes qui aujourd'hui me disent "mais Camille, je n'ai pas le temps de prendre soin de moi!" et bien évidemment j'ai été de celles-ci : maman, 4 enfants, active avec un emploi de 40h par semaine, épouse, parents d'élève... mes RTT étaient réservées aux tâches administratives d'une part ou au maintien du bon fonctionnement de la maison... Alors oui je sais ce dont vous parlez ! Alors si en plus il faut caler des rdv avec soi-même pour prendre soin de soi, de sa peau, de son corps, de son bien-être, de son état d'esprit


Bien évidemment qu'on a qu'une seule idée en tête, celle de fuir le plus loin possible !


Cette charge, je l'ai eue... et elle m'a conduite au burn-out, à la dépression, puis à l'inaptitude d'un métier passion et c'est bien ce que je souhaite éviter à toutes celles qui me liront !


Prendre soin de soin est une urgence absolue, une priorité pour mieux prendre soin de ceux qu'on aime !


Dans mon domaine du bien-être, c'est trouver le temps de lire, de se balader dans la nature, de méditer, de s'octroyer un bon bain...sans être parasitée par le quotidien, par nos pensées ("j'ai oublié de mettre en route une machine à laver", "que va-t-on manger cette semaine?", "est-ce que j'ai bien acheté des spaghettis pour les bolo de la semaine?"...) oui oui je sais de quoi je parle, cela demande du temps, parfois il faut être accompagnée mais on y arrive et on apprend à apprécier ces 5 minutes de bien-être.


Et puis il y a ces 5 minutes pour raviver la flamme avec soi-même quand on se regarde dans le miroir ou dans le regard de l'autre, ces 5 minutes où l'on sait que ce ne sera qu'acceptation de soi, confiance en soi :


Accepter de vieillir, mais accepter de vieillir pleinement satisfaite du regard que l'on a de soi-même. Je prône depuis toujours le #bodypositive et je n'en démords pas, accepter d'avoir été maman et que mon corps puisse le montrer est une chose, la cicatrice de mes césariennes me rappellent chaque jour le bonheur que j'ai d'avoir des enfants en bonne santé, qui réussissent chaque jour à avoir le sourire, mais me laisser aller à ne pas retrouver ma féminité, devoir me cacher de mon mari car je n'accepte pas ce corps relâché que je pourrais montrer (j'ai eu cette phase, au péril de la survie de mon couple car mon mari ne pouvait comprendre mon désarroi, laissant de côté les besoins charnels). Je prône le bien vieillir, les cheveux blancs, les rides d'expression d'une belle vie... mais laisser fleurir les boutons ou les points noirs parce que mon hygiène de vie fait défaut alors que je pourrai en 5 minutes de temps répondre à mes hormones et ne plus avoir envie de me camoufler derrière du maquillage à outrance... qui soi-disant passant ne cache absolument rien finalement ! là encore j'ai été de celles-ci : le stress, ne pas prendre le temps de se démaquiller par flemme, un mauvais sommeil, des traitement médicaux, la malbouffe, les écrans...


Vous vous reconnaissez ???


Et là vous allez me dire, mais tout ça demande bien plus de 5 minutes Camille ! Peut-être que oui, peut-être que non, mais on adopte de nouvelles habitudes parce qu'on voit des résultats sur notre corps, sur notre peau, sur notre mental et peu importe on évolue, on prend un peu plus de temps en savourant ce qui fonctionne et le regard que l'on a de soi, la confiance en soi que nous prenons !


Je suis devenue entrepreneure, j'ai changé de vie, j'ai changé de mindset, j'ai changé ma façon de voir la vie pour que ma famille soit une priorité tout autant que mon bien-être.


Ma routine hebdomadaire


Matin : mon réveil entre 6h et 6h30, j'en profite pour faire 5 minutes de méditation ou d'affirmations positives, parfois j'écoute un livre audio de développement personnel. Ensuite passage aux toilettes, la salle de bain pour un nettoyage du corps et pour mes 5 minutes de #yogadevisage avec ma brosse nettoyante (ça dure 2 minutes), puis mon tonique, mon contour des yeux, mon sérum et je mélange ma crème de jour et ma bb crème quand j'en mets. D'ailleurs pendant ce temps, 3 de mes enfants petit-déjeunent. Ensuite je passe à la phase make-up express : sérum cils, mascara, perles bronzantes en guise de blush et baume hydratant pour les lèvres. Et hop je saute dans mes affaires prêtes de la veille ! Sortie de Miss Ollie, notre chienne husky pour sa balade matinale.

Café, compléments alimentaires pour garder le punch toute la journée et petit-déjeuner avec ma dernière de 9 ans. A 7h30, les 3 premiers sont déjà partis et je commence ma journée d'entrepreneure avec mon rdv des entrepreneurs pour se donner l'énergie pour la journée. 8h30 : j'accompagne ma dernière à l'école et j'enchaîne la journée jusque 16h30.


Le mardi midi : zumba ainsi que le jeudi soir, indispensables pour souffler et ne plus penser ni au boulot, ni au quotidien.

Le mercredi matin, ma matinée est octroyée à l'association militaire que je représente #anfem et l'après-midi, activité périscolaire de ma dernière. Pendant cette heure de judo, je vais marcher ou courir avec une maman. C'est mon jour de RTT ! Grâce à notre planning des tâches de la maison qu'on a mis en place avec les enfants, on se partage les tâches et je peux le mercredi être pleinement avec eux l'après-midi. Mes tâches administratives ? Lors de mon rdv avec moi-même le dimanche si besoin.


Le soir : 16h45, je récupère la dernière à l'école, les ainés sont sur le retour à la maison entre 17h et 18h30. Pendant ce laps de temps, devoirs et préparation du repas.

Je ne suis pas une pro de l'organisation des menus, pourtant le #batchcooking du dimanche avait été une solution hors-pair quand les enfants étaient plus petits, idem pour pouvoir prévoir les courses alimentaires.

A 20h, chez nous, les enfants sont prêts à aller au lit : brossage des dents, préparation des affaires pour le lendemain, lecture pour qu'à 20h30, extinction des feux pour les deux derniers. Et quand mon mari n'est pas là, je sors Miss Ollie, notre chienne husky pour sa balade du soir. Douche : nettoyage et démaquillage avec ma super brosse alors qu'en même temps, mon soin des cheveux pose, le tout sous la douche... Juste un gain de temps extra !!! Tonique, sérum et crème de nuit viennent parfaire le tout ! Je ne regarde pas la TV, j'ai du mal, donc le soir, je lis (développement personnel parfois, romance souvent)


D'autres tips, pendant les informations, et 3 fois par semaine, je fais partie de la team #jemefrotte le ventre pour maintenir la fermeté de mon ventre plat ou presque. 5 minutes !!! Idem 5 minutes une fois par semaine, je fais mon soin "bye-bye les rides de la quarantaine", même si j'accepte de vieillir, hors de question que cela soit prématuré par les écrans, le stress de la vie quotidienne, la dépression... Gommage et masque hydratant, le dimanche, pendant que je trie le linge !


Optimiser le temps a été ma manière de prendre du temps pour moi, de prendre soin de moi, de m'accepter, de me libérer et de m'épanouir. Aujourd'hui quand je me regarde dans la glace, je suis heureuse de voir ce reflet, et ce même au réveil. Aujourd'hui, je m'accepte, j'aime mon corps, j'aime mon visage, même si les complexes peuvent parfois persister dans le mental.


Aujourd'hui j'ai gagné du temps, je me sens belle !


Prenez soin de vous pour prendre soin des vôtres ! Besoin de mon aide, de mon accompagnement, contactez-moi et trouvons ensemble la meilleur façon dans votre quotidien de trouver 5 minutes !


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page