top of page
  • Photo du rédacteurCamille

Les bons gestes pour l’été




Ah l’été et ses température, son air chaud, plus humide, ses apéros, son soleil, le vent…. Bref cette saison, pas de tout repos, expose le corps, notre organisme et notre peau à des fluctuations de température, une sudation plus importante et n’ombres d’agressions extérieures !

Concernant notre peau notamment, et selon le type de peau, l’épiderme peut changer , tendance plus grasse ! Aussi il est nécessaire d’ajuster notre routine beauté pour que la peau s’adapte plus facilement à cette saison.



Comment nettoyer sa peau en été ?

Etape clé, incontournable pour une peau saine et éclatante toute l’année !

Bien évidement en été, on n’y échappe pas.

Je nettoie ma peau matin et soir, mais vous le savez s’il y a un moment dans la journée qu’il ne faut pas oublier, c’est le soir ! En été, bien nettoyer sa peau chaque soir et d’autant plus important que de nombreuses impuretés vienne et s’accumuler tout au long de la journée sur l’épiderme : sébum, transpiration, poussières, sable, filtres solaires… et ce quel que soit le type de peau pour chasser toutes ces particules qui peuvent altérer la capacité de la peau à se protéger contre les agressions extérieures (soleil, vent, sel, chlore…).


Le gommage

Pour faire peau nette, c’est un rituel complémentaire sur lequel il faut miser une à deux fois par semaine voir toutes les deux semaines selon le type de peau.

 "Il permet de nettoyer l’épiderme en profondeur et ainsi faciliter l’absorption des produits actifs contenus dans la suite de la routine de soin. "

Pour les addict du Lumispa, votre gommage est fait quotidiennement mais reste nécessaire ponctuellement !





L’été, en éliminant les peaux mortes, le gommage permet également d’afficher un bronzage plus uniforme et un teint unifié, voire de la maintenir plus longtemps une fois les beaux jours finis !


Attention à ceux qui utilisent des exfoliants chimiques, qui sont souvent conseillés le reste de l’année. Ces derniers sont à manier avec précaution en été car ils contiennent principalement des AHA (acides de fruits) qui sont photosensibilisants et peuvent alors faire apparaître des tâches pigmentaires.


Et je le dis toujours mais jamais un gommage sans son masque hydratant qui va restaurer l’hydratation perdue pendant la journée et apaiser les peaux desséchées par le soleil.



Alors comment hydrater sa peau en été ?

Toute l’année, l’hydratation est importante, mais forcément l’été, c’est une condition sine qua non.

Les températures chaudes de l’été amènent notre organisme à produire plus de corps gras et de sueur. Associés à l’humidité ambiante, cela contribue à obstruer les pores et favoriser l’apparition de boutons !!!!! Eh oui !

De façon générale, une crème hydratante, l’été, doit être légère, non-comédogène et contenir une forte concentration en agents hydratants capable de retenir l’eau comme l’acide hyaluronique. Et petit plus, elle doit aussi offrir une protection solaire.


Petit rappel : les rayons UV accélèrent le vieillissement cutané et augmentent le risque de cancer de la peau.


il est tout aussi important de choisir un soin riche en antioxydants pour aider à prévenir et réparer les dommages cellulaires provoqués par les UV comme les tâches pigmentaires. On privilégie alors la vitamine C.


Autre point important, pour tous les types de peau : l’hydratation de l’épiderme passe aussi par l’eau que l’on boit. En été, c’est deux litres par jour minimum pour compenser les pertes hydriques liées à la chaleur et la transpiration.



Une protection solaire, oui ! Et après ?



Dans l’idéal, la protection solaire devrait faire partie du quotidien, en été comme en hiver. Si pendant la saison froide, un SPF15 à SPF30 peut suffire, il devient obligatoire d’opter pour un SPF30 minimum quand arrive l’été. Et même en ville on renouvelle sa protection solaire Tout au long de la journée.


Au bord de l’eau, il convient d’opter pour un indice de protection maximal lors des premières expositions (SPF50 ou SPF30 selon le phototype). On peut ensuite baisser progressivement l’indice de protection si, et seulement si, la peau réagit bien (pas de coups de soleil ou de sécheresse cutanée importante).


Et après l’exposition ? On réhydrate sa peau à l’aide de soin après-solaires réparateurs. "Ne pas hésiter à appliquer ces soins en couche épaisse tel un masque sur les zones plus rouges, pour bien réhydrater la peau assoiffée".




Le soleil, la plage sont signes de détente mais ils peuvent être aussi mauvais pour la peau si on ne s’y prépare pas. L’été, on n’oublie donc pas de prendre soin de soi et on adopte les bons gestes ! Prochainement, on parle cheveux, corps, pieds !!!!



Autre articles à lire :




Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page