top of page
  • Photo du rédacteurCamille

Pourquoi se nettoyer le visage matin et soir ?


Le nettoyage de peau est une étape indispensable dans la routine beauté, que ce soit le matin ou le soir. Etape d'autant plus importante que le nettoyage participe pleinement à l'obtention d'une peau belle et saine.


Alors plutôt matin et/ou soir ?


S'il n'y avait qu'un seul moment à choisir : le soir !


Pourquoi ? Tout d'abord pour nous les femmes qui adorons le maquillage, pour s'en débarrasser, et puis enfin pour éliminer toutes les impuretés dues à l'environnement extérieur (pollution, sueur, poussières, sébum...), et en ce moment, pour totalement assainir notre peau après une journée à porter le masque : vous avez entendu parler du "mascné", ce phénomène de poussées de boutons, ou de dartre avec le port du masque ?!

Et puis surtout une peau non nettoyée avant d'aller se coucher, c'est accélérer le vieillissement cutané... La régénération des cellules s'effectuant la nuit !


Si toutefois, je vous préconise le soir s'il faut choisir un moment. Sachez que le matin au sortir de votre lit, et là je vais utiliser la fameuse image décrite par Carla et Audrey, c'est comme si vous aviez fait du sport et qu'au lieu d'aller prendre votre douche, vous mettiez juste du déodorant !!!!



Oui oui, à moi aussi, ça a fait le même effet !


Toutefois je vous recommande un nettoyage plus doux, car se laver participe tout de même à la fragilisation du film hydrolipidique protecteur à la surface de votre peau :

  1. Eau micellaire

  2. Nettoyant

  3. Tonique

  4. Sérum

  5. Contour des yeux

  6. Crème de jour

Personnellement, j'utilise le nettoyant de ma brosse magique avec une tête souple et douce pour que cela soit moins agressif.



Petit point sur les effets du maquillage


Qui ne connaît pas ce vieil adage : "il ne faut jamais dormir sans s'être démaquillée"

  • Le fond de teint : masque asphyxiant où viennent joyeusement se loger boutons, points noirs, rides... Petit postulat dans Elle® : "La peau enclenche deux mécanismes diurne et nocturne bien distincts. Si en journée elle forme une barrière contre les agressions, ce qui lui permet de supporter le fond de teint, au cours de la nuit les cellules se régénèrent. Si le visage n’est pas nettoyé, les peaux mortes accumulées durant la journée restent emprisonnées dans le fond de teint, qui, par la même occasion ampute le cycle de régénération. En manque d’oxygène, la peau devient alors un terrain propice à la prolifération de bactéries nocives. Résultats : les pores sont dilatés et obstrués, le collagène est dégradé, les rides s’installent plus facilement et des boutons peuvent apparaître."

  • Le mascara : non nettoyés, les cils ne bénéficient pas de l'action naturelle du sébum la nuit qui est également de les lustrer et les nourrir. Résultat : les cils sont cassants, tombent plus vite, et au pire les résidus du mascara viennent écorcher la cornée de l'oeil, l'irriter, former des conjonctivites... Une petite recherche : Theresa Lynch... sa photo a fait le tour du monde

  • Le rouge à lèvres : l'air inspiré et expiré assèche les muqueuses non démaquillées, d'où l'apparition de gerçures.

Finalement, prenons le temps de se démaquiller !!! Vous pouvez aussi regarder l'expérience d'Anna Pursglove qui ne s'est pas démaquillée pendant 1 mois





Nouveautés 2021


Bon vous le savez, je ne me passe plus de ma brosse magique, c'est un fait !


Mais j'ai eu la grande primeur de pouvoir tester en avant-première des produits révolutionnaires et innovants de la cosmétologie mondiales depuis octobre 2019. Les produits sortiront pour le grand public le 15 janvier 2021.

Ils sont issus de plantes bio-adaptatives qui poussent dans des environnements rudes et sont donc capables de s'adapter au type de peau en fonction des besoins de celle-ci. 1 produit unique pour tout type de peau, c'est exactement ça !!!!



Plante de résurrection ou Selaginella lepidophylla, une seule goutte d'eau suffit pour lui permettre de s'ouvrir


L'eau micellaire fera son entrée chez mon partenaire.

2 nettoyants, 2 toniques, 1 sérum, 2 crèmes de jour avec un indice SPF, 3 crèmes de nuit/ou de jour, 1 exfoliant, 1 masque hydratant viendront compléter votre choix dans votre routine.

Des produits d'une grande qualité à petit prix : mes avant/après très bientôt !!!



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page